Rechercher dans ce blog

dimanche 23 janvier 2011

Raymond Devos : Les 100 plus grands sketches - Coffret 3 DVD






Ce Triple DVD contient certains grands sketches, certes, mais pas les 100 plus grands, très loin de là. Certains classiques énormes et incontournables sont oubliés. Parmi les grands absents, il manque les vacances à Caen, le rond-point aux sens interdits, la jota ...
Certains sketches sont en double, d'autres sont des extraits incomplets. L'ensemble est au final assez décevant et ne fait pas honneur au grand Raymond Devos. Je soupçonne le créateur de ce DVD de ne pas vraiment connaître et apprécier l'oeuvre de ce clown poétique, génie des mots s'il est utile de le rappeler. La structure ressemble au découpage arbitraire de quelques spectacles, ce qui laisse une sensation curieuse : d'un côté on reste frustré de ne pas voir le spectacle en entier, et de l'autre on ne comprend pas pourquoi certains moments un peu vides ne sont pas coupés s'il s'agit d'une compilation. Bref çà tape "au milieu" et n'a rien de satisfaisant.
J'ajoute qu'il est impossible de trouver une liste des sketches quelque part, que ce soit sur internet ou a l'extérieur de la pochette. Non, il faut avoir pu ouvrir le coffret pour trouver une feuille qui recense tout ca ... par ordre alphabétique uniquement ... Si j'avais vu la liste des sketches choisis je n'aurais pas acheté, belle entourloupette marketing donc.
Alors en ces temps où la qualité se perd en humour, bien sûr, on trouvera dans ces DVD un certain réconfort. Mais ce coffret est loin de rendre hommage à cette oeuvre profonde, et par la même de nous transporter dans les sommets auxquels on serait en droit de s'attendre.
Conscient de m'exprimer quelque peu comme "un vieux con", tout çà n'est que le reflet de mon amertume, Raymond Devos mérite infiniment mieux que ce patchwork improbable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire